IE Warning
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
 
 
 

 

 

 

 

LE PASS' ENTREPRISES

 

ECAForm’Action propose pour les 13 à 16 ans le PASS’ ENTREPRISE pour les détenteurs d’une licence à l’Entente Chalonnaise d’Athlétisme (ECA).

 

 

 

Pourquoi une telle initiative de la part d'un club d'athlétisme ?

 

L’Entente Chalonnaise d’Athlétisme qui évolue en division nationale en Interclubs mixtes, souhaite garder le plus longtemps possible ses athlètes sur le Chalonnais.

 

 

LES CONSTATS

 

Depuis des décennies, le club forme chaque année des athlètes de niveau national, voire international, qui, très souvent, poursuivent des études et quittent le département, au profit de clubs extérieurs. Très souvent ces choix sont faits en amont du fait d’un manque de lisibilité des besoins en emploi et formation, sur le territoire du chalonnais.

Ces athlètes reviennent souvent diplômés, mais sans emploi, avec des compétences ne correspondant pas aux besoins des entreprises locales !

Face à cette situation, nous souhaitons réagir et permettre à nos jeunes athlètes, confrontés aux périodes de découvertes de l’entreprise, de pouvoir accéder à des entreprises qui ont ou auront besoin de personnes qualifiées dans le futur.

 

 

DU CÔTÉ DES ENTREPRISES

 

Dans différentes entreprises, couvrant des secteurs d’activités très diverses, les ressources humaines sont confrontées régulièrement aux manques de personnes s’intéressant aux activités de leur entreprise, et ont des difficultés réelles pour la mise en œuvre de celles-ci !

Les moyennes d’âges au niveau des effectifs dans les structures vieillissent et fautes de candidats, les compétences utiles et qualifiées ne peuvent être transmises à des plus jeunes.

Il est de notoriété d’entendre régulièrement dire que des centaines d’emplois seraient disponibles, mais ne trouvent pas candidature !

 

DU CÔTÉ DES JEUNES ATHLÈTES

 

Des collégiens et lycéens que nous avons au club, cherchent vainement des réponses à apporter lors des moments de leur orientation métier, et de leur choix professionnel. Et sans connaissance des entreprises du territoire et de leurs attentes, ils se trouvent bien démunis pour se déterminer dans le futur une orientation professionnelle.

L’ECA Form’Action s’organise pour que chaque parcours en entreprise réponde à un ou des objectifs précis, négociés préalablement avec le responsable de l’entreprise ou un tuteur nommé.

Cette démarche innovante, entre un club, ses jeunes athlètes, et des entreprises locales, est proposée pour répondre aux attentes des trois parties.

C’est une manière aussi, pour l’ECA de donner de la vraie valeur aux entreprises qui sponsorisent le club, ou sont prêtent à le faire. Cela peut leur permettre de trouver parmi ces jeunes, leurs futurs collaboratrices et collaborateurs !

L’athlétisme a des activités formatrices de valeurs et de compétences qui sont très identiques aux valeurs et compétences que l’on retrouve en milieu de travail, l’ECA travaille dans ce sens, tout en formant de futurs champions dans le cadre de ses activités sportives.

 

FAISONS DE CETTE EXPÉRIENCE, DE CE PASS ENTREPRISE:

UNE RÉUSSITE, pour l’orientation des jeunes athlètes en matière de choix professionnel,

UNE RÉUSSITE, pour les responsables des petites entreprises, voire des ressources humaines des entreprises plus importantes qui sont prêtes à nous faire confiance,

UNE RÉUSSITE, pour l’ECA qui stabilisera son équipe des Interclubs mixte et pourra progresser en National 1

C’est- au delà de cette initiative la possibilité de maintenir des jeunes sur Chalon sur Saône et de permettre d’inverser la pyramide des âges, voire de la rajeunir !

ECA Form'Action